Samedi, 27 Mai 2017

La dernière mise à jour02:45:49 PM GMT

Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel
Alpha et Responsables d'Eglises

Les parcours Alpha, pour moi, participent à cette redécouverte qui se fait jour dans l’Eglise catholique au point d’y consacrer, comme vous le savez, le prochain synode des évêques en octobre. Prendre conscience que dans le monde en pleine mutation qui est le nôtre, l’annonce explicite de l’évangile fait vraiment partie de la mission intrinsèque de toute l’Eglise et de tous dans l’Eglise. Annoncer l’évangile, pour moi, n’est pas un titre de gloire; c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, « malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ».

Mgr Jean-Luc Hudsyn (Vicariat du Brabant wallon)
 

Je constate que, quels que soit les milieux et les églises, ces outils d’évangélisation que sont les parcours Alpha sont de plus en plus utilisés parce qu’ils nous aident à aller à l’essentiel , à redécouvrir la nécessité d’évangéliser, d’annoncer la Bonne Nouvelles de Jésus-Christ.

La formation pour les parcours Alpha est une des premières formations venant de l’extérieur du diocèse accueillie chez nous parce qu’elle est considérée comme excellente dans les projets de première annonce de la foi chrétienne.

Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens, avait, en mai 2007, rencontré une première fois Nicky Gumbel (co-fondateur d’Alpha à la paroisse Holy Trinity Brompton de Londres) lors du grand congrès « Ensemble pour l’Europe » à Stuttgart. Impressionné par Alpha, le Cardinal avait souhaité revoir son interlocuteur en particulier, et cette rencontre a eu lieu en novembre de l’année dernière. Tout au long de l’entretien, qui a duré une heure et demie, Mgr Kasper a exprimé son total soutien à Alpha, se réjouissant de constater le renouveau des paroisses où un Cours est organisé.

Interview exclusive du pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, qui livre son point de vue sur le développement du parcours Alpha en France.
Compte rendu de l’entretien accordé par le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, à Marc de Leyritz et Anne Coste (Alpha France) en mars 2008.
Comment avez-vous découvert Alpha ?
C’était il y a une dizaine d’années, j’ai eu entre les mains des petits fascicules traduits de l’anglais qui présentaient Alpha. Cela m’a paru intéressant car cela rejoignait un souci que je portais : rencontrer les gens sur des questions fondamentales dans un esprit ouvert. Un autre aspect d’Alpha me semble aussi important, c’est le côté convivial. Il ne s’agit pas seulement d’étudier ensemble mais de se rencontrer au cours d’un repas, d’un week-end...

L’intervention de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, lors de la conférence de formation Alpha de Paris, le 21 janvier 2006.

Je suis heureux de vous rencontrer et de vous saluer. Je voudrais, durant ce bref moment que nous allons passer ensemble, vous suggérer des pistes de réflexion quant à notre situation culturelle et quant la situation de ceux qui essaient d’être témoins de l’Evangile aujourd’hui. Il me semble que l’éclosion et l’extension des cours Alpha nous offre des éléments d’analyse dont je voudrais vous faire part.
 
Un bel exemple d’ocuménisme pratique
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le premier élément de réflexion que je voudrais proposer concerne le développement du parcours Alpha. Initié dans une paroisse anglicane, il s’est peu à peu étendu jusqu’à toucher des communautés catholiques. Il est devenu un instrument de travail et d’action qui permet à des catholiques, à des protestants et, je crois, aussi à quelques orthodoxes, de partager un certain nombre de convictions et de projets, même si, - évidemment -, chacun et chacune les met en ouvre dans la fidélité à sa propre Eglise. Personne n’a jamais pensé que le cours Alpha serait une sorte de laboratoire de "manipulation génétique " qui permettrait de faire surgir une nouvelle Eglise transconfessionnelle.

Contactez-nous

  • Adresse: 67, Chaussée de Bruxelles
    1300 Wavre , Belgique
  • Tél: (+32) 10 235283
  • Compte: BE49 3631 4205 9671

Qui sommes-nous ?

Depuis fin 2013, l’Equipe « Alpha Belgium » s’est constituée en Association sans but lucratif (ASBL). Son numéro d’entreprise est le 0542.411.033.  Lire la suite...

 


Vous êtes ici: Plus sur Alpha Parcours Alpha Alpha et Église(s)