Démarrer Alpha chez vous


Jeudi, 30 Mars 2017

La dernière mise à jour02:45:49 PM GMT

Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel
Les témoignages (organisation)

Je voudrais vous dire merci pour tout ce que la « galaxie » Alpha a  rendu possible et rend possible année après année ici dans l’unité pastorale d’Auderghem et des Cerisiers (et au-delà … j’imagine)…

Merci pour la joie contagieuse que vous transmettez … cela ne doit pas être facile tous les jours … mais c’est une constante pour moi d’y avoir fait l’expérience de pouvoir y rencontrer tout à la fois des personnes qui accompagnent et qui vivent leur foi et ça fait du bien pour un pasteur et qui en outre ne dégoûte pas les autres de participer au partage des saveurs . 

Je prie le Seigneur pour qu’il fasse descendre une pluie de grâces pour que la cuvée ALPHA 2016 à Auderghem soit du tonnerre de Dieu … enfin qu’elle soit habitée du feu de l’Esprit-Saint pour que le monde puisse être appelé à croire que Jésus est l’ENVOYE du Père pour venir nous sauver et ouvrir à tous un champ de bonheur à cueillir au jour le jour, telle la manne reçue quotidienne.

« Etes-vous libre pour venir dîner avec des gens sympas et pour échanger sur le thème : « Le christianisme : faux, ennuyeux, dépassé ? ». C'est l'invitation lancée par descentaines d'églises catholiques et protestantes de France et de Belgique. KTO Magazine revient sur cette initiative originale.

Voir l'émission

Le jour de l’Annonciation, quand l’Ange apparaît à Marie pour lui annoncer qu’elle portera et mettra au monde le Fils de Dieu, Marie remplie de grâce et de confiance croit que tout est possible à Dieu et son cœur exulte. Elle reçoit la Joie de l’annonce !

Quand Marie visite Elisabeth, sa cousine stérile, celle-ci, remplie de l’Esprit Saint reconnaît tout de suite la mère de son Seigneur, inondée de Joie elle accueille Marie. Joie de la rencontre !

Les deux parcours Alpha jeunes sur l’aumônerie du lycée français viennent tout juste de se terminer. Pour ces deux groupes d’une douzaine de jeunes chacun, cela aura été un beau et long cheminement tout au long de cette année scolaire avec 8 soirées dans leur foyer d’accueil respectif, et les deux groupes ensemble un week end et la soirée finale sur le thème de l’Eglise.   Pour cette dernière soirée, nous nous étions réunis à la Strada, la maison de formation des séminaristes, juste à côté de l’Eglise Saint Michel.

Florence et Marc de leyritz ont été à l'origine des parcours Alpha en France. Dans cette vidéo, Florence témoigne de la manière par laquelle ils ont découvert le parcours Alpha classic et explique ce qui les a poussé à développer cela en France. voir la vidéo suivante:  http://www.youtube.com/watch?v=-429aysMeUs

Né en Ecosse, le Père James Mallon déménage en 1982 avec sa famille à Halifax, au Canada, où il est ordonné prêtre en 1997 et où il réside toujours. En 2005, il fonde le "John Paul II Media Institute" qui regroupe des professionnels chrétiens des médias pour collaborer et travailler à l'évangélisation. Un de ses thèmes de prédilection est celui du renouvellement de la paroisse qu'il traite dans son dernier livre "Manuel de survie pour les paroisses. Pour une conversion pastorale", édité en France chez Artège en janvier 2016. Il vient aujourd'hui nous parler de cet ouvrage qui constitue un guide pour les paroisses cherchant à développer des communautés de disciples à la foi vivante et dynamique. Par ailleurs, le Père James Mallon est, depuis 2010, curé de la paroisse Saint-Benoît à Halifax, ainsi que conseiller pour Alpha au Canada et membre du conseil de Global Alpha Catholics.

Cliquez ici: Diffusé le 11/01/2016 / Durée : 26 minutes

 

 

 


Le moment est venu maintenant, pour nous, de tirer le bilan de ces temps forts : 11 soirées organisées en repas, enseignements et partages ; 297 repas servis ; 30 personnes inscrites avec une moyenne de 27 présents par soirée !

Le plus important, à nos yeux, outre la fidélité des invités à suivre les soirées proposées, c’est leur confiance et leur amitié qui nous ont portés et permis d’assumer pleinement notre service avec tout ce que cet engagement peut impliquer.

Que de moments intenses partagés avec chacune et chacun, jeunes et moins jeunes ; que de joies à retirer de tous ces cheminements individuels ; que de satisfactions devant les réactions !

Depuis quelques années nous nous réunissons au Lounge 81 dans le quartier Chant d’Oiseau de Woluwe St Pierre (Bruxelles) pour nos parcours Alpha. C’est un petit restaurant sympa où l’accueil est toujours au top. 
Le Lounge 81 était établi il y a 5 ans par une chrétienne qui voulait exprimer l’amour du Christ au sein du quartier en donnant un accueil chaleureux et des repas simples, sains et de bonne qualité.

 

Alors quoi de plus naturel que d’employer ce restaurant pour nos parcours Alpha ! On ne pourrait pas plus chaleureux - c’est comme chez soi, mais en plus grand. Nos invités sont toujours émerveillés par l’accueil et le cadre – quelle joie d’avoir ce resto dans notre quartier et de nous en servir pour nos parcours Alpha.

 

 

Voila moi je me retrouve un peu de l'autre côté de ce parcours.
 
Je fais partie de la logistique, avec d'autres personnes. Comme cela commence par un repas convivial, tout est préparé pour recevoir, avec sur chaque table une petite bougie, petite lumière pour chacun de nous.

Le samedi 6 mars dernier, les « Parcours ALPHA » avaient invité les chrétiens à un vaste Congrès destiné à mieux faire connaître cet outil de « première annonce » et à former les organisateurs et utilisateurs de ces Parcours. L’occasion pour « Graines d’Evangile » d’en savoir plus sur Alpha … et d’en informer ici ses lecteurs.

L’histoire d’Alpha commence à Londres, dans les années ’80. Les responsables d’une paroisse anglicane, Holy Trinity Brompton, se rongent les sangs. La foi s’effiloche, les paroissiens sont de moins en moins nombreux et de plus en plus vieux …. Que faire ? Se résigner à disparaître avec dignité et désolation ? Non, ils décident d’agir. D’abord, prier, et puis réfléchir, tous ensemble, sans précipitation. De cette longue réflexion naîtront petit à petit les « Alpha Courses », et le résultat dépassera monumentalement tout ce qu’on aurait pu imaginer. Dès 1990 en effet, Alpha commence à se répandre, en Angleterre d’abord, hors frontière ensuite. De telle manière que, actuellement, Alpha est vivant sur les cinq continents, dans plus de 160 pays. Vous pouvez suivre un Parcours Alpha à Hong-Kong, Johannesbourg, Toronto, Séoul, …. Des millions de personnes ont été ainsi touchées, non pas seulement par Alpha, mais par Jésus-Christ au travers d’Alpha !

Contactez-nous

  • Adresse: 67, Chaussée de Bruxelles
    1300 Wavre , Belgique
  • Tél: (+32) 10 235283
  • Compte: BE49 3631 4205 9671

Qui sommes-nous ?

Depuis fin 2013, l’Equipe « Alpha Belgium » s’est constituée en Association sans but lucratif (ASBL). Son numéro d’entreprise est le 0542.411.033.  Lire la suite...

 


Vous êtes ici: Plus sur Alpha Parcours Alpha Les témoignages