Propositions
pour après Alpha

Vous trouverez dans cette page une multitude de propositions pour continuer à cheminer en petits groupes après avoir vécu un Parcours Alpha. Pour vous y aider différents outils pédagogiques et des propositions concrètes de parcours vous sont présentés ci-dessous. Ceux-ci sont issus aussi bien du monde catholique que protestant, à vous d’adapter ces propositions à votre contexte.

Après Alpha.jpg

Pédagogies

Les cinq essentiels

Les 5 essentiels dynamisent la vie chrétienne. En mettant le Christ au centre, ils nous permettent un équilibre de vie, source de paix et de joie.

Un exemple souvent utilisé est celui du tonneau. Dans un tonneau, les 5 essentiels correspondent aux lattes verticales qui le constituent. La contenance minimale est déterminée par la plus courte des lattes…

Il faut donc rechercher un développement équilibré des 5 essentiels afin de produire le plus de fruits et d’accueillir davantage la grâce de Dieu. C’est à dire que les 5 essentiels sont nécessaires, ensemble et simultanément ; c’est là qu’est leur force et leur dynamisme. Plus que de se spécialiser dans un “essentiel” particulier, il faut donc les faire grandir de façon harmonieuse.


Processus de croissance

À Alpha, notre mission est aussi de vous donner des outils pour que votre communauté grandisse et partage la joie de croire en Dieu. Pour porter du fruit, les parcours Alpha devraient s'inscrire dans un processus de cheminement et de maturation chrétienne. Celui-ci se vit en cinq étapes permettant de progresser dans sa vie de foi pour que chaque chrétien puisse devenir de plus en plus un vrai disciple missionnaire.


Plan d’action

Comment former des disciples-missionnaires qui vivent dans la joie la mission d’annoncer Jésus-Christ ? Voici un plan d’action en 7 étapes pour permettre aux personnes de rencontrer le Christ et s’investir à son service…


Idée de charte pour fraternités paroissiales / groupes de maisons

Les fraternités paroissiales ou groupes de maisons sont des petites communautés actives qui acceptent de vivre en fidélité à la dynamique des 5 dimensions essentielles de la vie chrétienne : la connaissance de la vie locale (évangélisation), la mise en œuvre d’actions de proximité (service), le partage de la Parole de Dieu (formation), la prière commune, sans oublier bien sûr la convivialité. Ces fraternités et groupes de maisons ne sont pas des îlots. L’Esprit Saint étant l’inspirateur de la mission, elles se rassembleront au cœur de la vie paroissiale et communautaire dans le culte ou la messe du dimanche, « source et sommet de la vie chrétienne ».

  • Pourquoi les fraternités paroissiales / groupes de maisons ?

  • Qui est appelé à faire partie des fraternités paroissiales / groupes de maisons ?

  • Pour quoi faire ?

  • Avec quels outils ?

Découvrez ci-dessous tous les outils pour vivre vos fraternités paroissiales / groupes de maisons


Transformation pastorale

La transformation pastorale est un véritable processus. Pour que nos actions portent du fruit, il faut une terre fertile. Une église renouvelée a besoin d’un leadership et d’une pratique renouvelés. Mais il faut aussi transformer ce qui est en dessous, c’est à dire la culture de l’église et le cœur de tous ceux qui la composent, prêtres, consacrés et laïcs.

Créer l’unité autour d’une vision commune, vivre les 5 essentiels, avoir à cœur le salut des âmes et l’accueil de ceux qui ne connaissent pas l’Amour du Père…
Ce terreau est indispensable pour créer une dynamique de changement au sein de la communauté et pouvoir ensuite envisager de mettre en place des projets et des actions plus concrets, insufflés par l’Esprit Saint, non plus les uns à côté des autres, mais qui vont s’articuler pour aller chercher ceux qui sont loin, les accueillir, leur permettre de faire une rencontre avec le Seigneur et les faire entrer dans un processus de disciple-missionnaire.


Outils - Parcours

Parcours - Une vie motivée par l'Essentiel

40 jours pour découvrir l’Essentiel de Rick Warren

Six rencontres une fois par semaine en petits groupes pour vivre et approfondir la prière, la fraternité, la formation, le service et la mission.
Six thèmes approfondis au cours de la messe du dimanche.
C'est un cheminement
• En 12 semaines (dont 6 rencontres)
• En petits groupes de 8 à 12 personnes
• A domicile de préférence (repas partagé ou collation)
• Explicite et expérimente les 5 essentiels de la vie chrétienne:
         1. Prière
          2. Communion  fraternelle
          3. Formation (configuration au Christ)
          4. Service mutuel
          5. En vue de l’évangélisation

• Chaque soirée met en œuvre les 5 essentiels mais un de ces essentiels est approfondi par semaine
• À l’aide de vidéos et d’un livret du participant.
• Un livret remis chaque semaine permet d’approfondir et mettre en pratique dans sa vie quotidienne le thème de la soirée.
• Chaque personne est reliée à un binôme de lecture


NewPastoral

NewPastoral propose aux paroisses, un projet à vivre en petits groupes pour échanger sur les questions essentielles de la vie.

C'est simple, il suffit de se réunir avec ses amis et voisins pour un temps convivial et le site newpastoral.net fournit tout ce qu'il faut pour des rencontres réussies !


Petit guide pour une vie Transformée

40 jours pour mettre la prière dans son quotidien de Grégory Turpin

Grégory Turpin connait bien les réalités d'une vie débordante d'activités. Il parcourt la France et le monde au gré de ses tournées. Mais s'il sait la difficulté de trouver du temps pour rester fidèle à la prière quotidienne, il en connait également les fruits. Nous pouvons tous entrer dans une relation intime d'amitié avec Dieu, mais souvent nous ne savons pas comment nous y prendre. Ce livre est un parcours simple et concret en 40 jours pour vous accompagner, vous encourager et vous donner les outils nécessaires pour apporter une grande respiration spirituelle à votre existence.


Le miracle de la gratitude (Père Lionel Dale)

Un parcours unique qui transforme et apporte la Joie

Inspiré des travaux du père Pascal Ide, le "Miracle de la Gratitude" est un parcours en 5 étapes imaginé par le père Lionel Dalle, prêtre catholique à Toulon, pour enseigner ses paroissiens pendant le temps du Carême. Les fruits ont été tels que de nombreuses personnes ont demandé à pouvoir réutiliser le parcours et l'adapter pour accompagner d'autres groupes.


Site web - Motivé par l’essentiel pour transformer des vie

Aider des hommes, des femmes et des jeunes à découvrir le sens de la vie, à grandir spirituellement, à servir dans l’église locale selon sa vocation, à sortir de leur zone de confort pour être des ambassadeurs du Christ par un témoignage vivant et concret ; telle est la vocation de Motivé par l’essentiel !

Ces outils profondément ancrés dans notre époque répondent aux questionnements de nos contemporains tout en accompagnant la personne dans son chemin de foi, qu’elle en soit à son début ou à un stade avancé.


Témoignages sur KTO TV

Ce site vous permet de trouver des témoignages qui vont vous aider à nourrir votre foi. Ces témoignages pourront servir comme base de partage pour les fraternités paroissiales ou groupes de maisons.

KTO a été fondée afin de donner à l’Église les moyens d'annoncer le message de l’Évangile par tous les médias modernes, c'est-à-dire la télévision, Internet, et aujourd'hui les téléphones mobiles, tablettes, TV connectée... KTO s’adresse non seulement aux catholiques, mais à tous les « chercheurs de sens », croyants ou non.