L'histoire de Julius

L'histoire de Julius

Nanyuki , Comté de Laikipia , Kenya

J’avais un sentiment profond et pressant d’en savoir plus sur Dieu, la vie, et le message qu’Alpha présentait.

Je m'appelle Julius Muhanji, et j'ai 25 ans. Je suis enfant unique et ai été élevé par une mère célibataire qui m'a envoyé à l'école à Nanyuki, dans le comté de Laikipia au Kenya. Grandir dans une famille monoparentale a été difficile. Je me suis retrouvé dans des situations de violence qui ont entrainées toutes sortes de difficultés. N'ayant jamais rencontré mon père, ma mère était tout pour moi. Alors quand elle tomba malade en 2009, j'ai dû abandonner l'école pour m'occuper d'elle. C'est à cette période qu'un ami de ma paroisse m'invita à découvrir les parcours Alpha.

J'ai grandi en étant conscient que Dieu existe, mais je n'ai jamais entretenu de relation véritable avec Lui. Pour moi l'église était juste un lieu pour rencontrer des gens et écouter le pasteur parler. Mais je ne trouvais pas ce sens de communauté avec les autres, avec qui j'aurais pu avoir des discussions sincères qui m'encourageraient et me responsabiliseraient. 

Mon premier contact avec Alpha a eu lieu lors d'une conférence à Nairobi. Et il ne s'est pas passé longtemps avant que je remarque que ma manière de penser était déjà en train de changer.

J'ai toujours été nerveux et timide, mais malgré tout et après quelques hésitations, en rentrant à la maison j'ai décidé de faire les parcours Alpha. Je me sentais libre de discuter, je n'étais pas habitué à ce genre de lieu où je pouvais poser des questions librement. J'ai appris à faire confiance aux autres, et je me suis fais beaucoup de nouveaux vrais amis. Observant ce changement dans ma vie, j'ai commencé à vouloir partager cette expérience avec d'autres.

J'ai alors décidé de m'impliquer dans l'organisation des parcours Alpha. Et la bonne nouvelle c'est que j'ai réalisé que je n'avais pas besoin d'être parfait pour faire cela. Les enseignements des parcours Alpha sur DVD m'ont vraiment aidé et donné le courage et la confiance dont j'avais besoin. Au lancement de nouveaux parcours, je me suis porté volontaire, et depuis ce temps là j'aide au service d'Alpha.

J'ai eu l'occasion de tendre la main à des jeunes dans des écoles et des bidonvilles, et j'ai été témoin de leurs vies transformées grâce aux parcours Alpha.

L'année dernière ma maman est décédée subitement. Son départ a laissé un grand vide dans ma vie. Elle me manque toujours, et un an plus tard la question "pourquoi" et ce grand vide demeurent toujours. Mais j'ai de l'espérance. Dieu m'a largement béni et réconforté dans les épreuves, et m'a donné une famille à travers Alpha. J'ai toujours beaucoup de question, mais cette fois je ne suis pas seul. 

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more

Related

Parcours Duo - un week-end pour fonder son couple !

Parcours Duo - un week-end pour fonder son couple !

« Ce week-end nous a permis de mieux gérer notre communication et nos conflits en couple à la fois par les explications données et par les témoignages : ce sont de bons outils pour la vie. » - Valentine et Clément

« Ce que nous avons trouvé de plus important dans ce parcours, ce sont les topos sur les valeurs à choisir dans notre couple ainsi que sur les langages de l’amour. Nous avons beaucoup apprécié les témoignages des couples orateurs ainsi que les partages avec les autres couples participants. »

« Ce week-end nous a amené à nous poser des questions essentielles pour la vie et la fondation de notre couple surtout à partir des quatre piliers du mariage chrétien expliqués par l’abbé Pierre. Cela nous donne aussi envie de prendre du temps pour la vie spirituelle de notre couple. » - Clémence et Simon

« Ce qui nous a touché le plus, c’est la prise de conscience que le premier enfant de notre couple, c’est le couple lui-même. Cela nous donne envie de décider de prendre régulièrement du temps en couple. » - Amandine et Cédric

Témoignages recueillis par Georges Bouchez

Read >